Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'Asie 亚洲闲谈
22 décembre 2010

Faits divers -2-

Des petits enfants et

des vélos (ça n’a rien à voir )

 

Sujet délicat que celui que j’aborde. Ce que je vais en dire est nourri de notre observation quotidienne, de notre expérience,certes limitée,d’heureux grands-parents ébahis d’un petit A. ouvert au monde par le talent de ses parents (comme nombre de petits-enfants européens), et de nos conversations.

D’abord et toujours : Mais où sont les petites filles ?

 

Notre quartier est un lieu de vie, même si les boutiques, ateliers, restaurants sont à tout touche le long des rues. Au contraire, c’est beaucoup d’animation dans une ambiance bon enfant. Beaucoup de cyclistes se déplacent sur des montures approximatives. Avons-nous jamais vu un chinois sur un « beau vélo » qu’il faut éviter avec autant de soins que chacun se gare des voitures : Le piéton, même sur un passage clouté n’est pas indemne de tous risques. Place au plus fort d’abord. Revenons aux cyclistes. Certains équipages par exemple, pourraient se transformer en voiliers par fort vent d’ouest tant ils disparaissent sous des m3 de klégécell, tandis que d’autres peinent à tirer autant de palettes de bois,d‘amas de ferrailles, de pots de plantes et de fleurs. Un arbre taillé en nuage qui se faufile dans la circulation c’est tout un univers. Des mères, des pères transportent leur petit trésor au retour de l’école, des agents de la circulation, genre hirondelles des années 50, mais sans grands pouvoirs, installent le leur dans des endroits stratégiques équipés de gyrophares (trois) ? et attendent que le temps passe. C’est bien, c’est coloré, cela rajoute de l’animation ! Le must, étant le vélo électrique, le pire pour les piétons qui ne l’entendent pas venir vite. Rarement adaptés à leur propriétaire, trop grands, trop petits, l’air toujours usagés ou carrémenr hors d’âge avec des pneus de misère poreux à souhait, ils font le bonheur des réparateurs installés avec leurs pinces, leurs tubes de colle et leur rustines antiques, aux carrefours ou le long des avenues, chacun sachant où trouver son expert. Pas de snobisme là-dedans, du pratique, de l’utile, un gagne-pain pour beaucoup.

Ainsi ce soir, en rentrant à la maison, les enfants étant l’un dans l’avion vers Pékin, l’autre dans le train retour de Canton, nous avons acheté notre dîner à deux marchands ambulants qui faisaient le frichti sur leur vélo dans la rue.

L’une, enceinte jusqu’aux yeux, avait un appareillage complexe pour faire griller sur un feu de charbon de bois, des brochettes de mouton. Nous lui en avons pris 5- mais attention, elles sont minuscules avec trois petits morceaux de viande étirés sur le bois, soupoudrés de piments. L’autre, en fait un couple, sur un seul vélo transformé en kitchenette, sortait en moins de deux, de petites galettes de farine de riz fourrées, au choix, aux feuilles d’oignons précuits à la maison, à la viande hachée, à de minuscules portions de haricots verts ? A hauteur du guidon, Madame plongeait ses mains farinées dans la pâte toute prête, proprement enveloppée d’un torchon, en tirait une poignée, l’aplatissait sur un petit plan de travail à hauteur de la selle, la fourrait selon la demande, et la passait à Monsieur qui sur le porte-bagages, dans l’huile bouillonnante d’un petit wok chauffé au gaz, vous retournait avec dextérité cette bonne petite chose, la faisait glisser dans un petit pochon plastique et encaissait nos 2 Yuans pour deux galettes.

 

Mais où sont les enfants qui devaient me préoccuper ?

 

Les voilà, nombreux,dans notre quartier,aux mains des grands-parents, qui les pouponnent, les promènent, les ont dans les bras, sur le dos, les surveillent, font le trajet de l’école et ….sont installés chez le jeune couple pour ce service. Pas d’échappatoires pour eux. Ils s’occuperont de l’enfant, à tour de rôle dans le meilleur des cas ; Avec parfois des situations conflictuelles entre les grands-mères…. Le nombre de crèches est dérisoire, On n’a pas encore inventé les nounous en Chine qui par ailleurs coûteraient trop cher aux parents. Donc, les parents de l’un ou de l’autre vont remplir ce rôle plus ou moins longtemps, jusqu’à ce que l’enfant aille au jardin d’enfants non obligatoire, à partir de 2ans et demi, ou à l’école élémentaire obligatoire à partir de 7 ans. Parfois au-delà… C’est d’ailleurs si bien intégré dans les mentalités que les appartements-types de standing (ceux qu’on visite avant l’achat ) prévoient trois chambres : Une plus grande pour le jeune couple, une petite pour l’enfant, une moyenne pour les grands-parents. Dès que la future maman annonce un heureux évènement, parents ou beaux-parents n’attendent pas toujours la naissance pour s’installer en terrain vivement conquis. Les tensions sont inévitables avec les jeunes femmes qui voudraient bien s’émanciper. Les mères des maris allant jusqu’à prendre en mains les budgets, imposer leur nourriture, critiquer les choix des jeunes couples En l’occurrence les maris chinois semblent faire preuve d’une réelle inertie et ne veulent pas toujours prendre partie. Ambiance.

Le rejeton étant né, voilà ce qui est arrivé à Sha , une pétulante et compétente secrétaire de l’agence de PA et N. Les 2 grands-mères ont débarqué bien qu’hélas le bébé fut une fille. Pour que la maman se remette elle fut tenue un mois dans sa chambre, sans sortir, gavée de poulets et de pigeons pour la refortifier.. Le bébé fut kidnappé par les grand-mères qui voulaient toutes deux l’avoir pour dormir, les deux estimant naturellement que le papa était bien incapable de s’en occuper la nuit ….Est-ce une situation rare ? Pas sûr…D’autant qu’ elle est le résultat d’habitudes pour ne pas dire coutumes ancestrales qui pouvaient s’expliquer dans un autre contexte que celui d’aujourd’hui : L’enfant n’est présenté à la famille des oncles et tantes, aux amis, qu’un mois après sa naissance, en même temps,que lui est attribué un prénom . Inutile de préciser que Sha fut ravie et impatiente de retrouver de l’air en même temps que son travail, et de laisser encore un peu plus sa fille entre les mains des mamies. Mamies, qui se trouvent ainsi être les vraies éducatrices des petits, et qui finiront par se plaindre d’avoir trop de travail ! Mamies et papis qui ne lâchent pas d’une semelle l’Unique.

Avec des conséquences un peu inquiétantes pour les jeunes adultes de demain et d’aujourd’hui :ego démesuré, absence de curiosité, d’initiative, relations difficiles avec autrui, comportements enfantins. PA et N. à leur grand dam, retrouvent chez eux ce genre de « mecs » qu’ils ne connaissaient pas auparavant, s’en émeuvent et s’en lamentent, car la qualité de travail de ces grands « sans pensée » n’est pas un avantage dans leur profession, ni dans la vie tout court.

Quant à nous, tous ces Petits, graves et pas gais, nous font nous languir d’un certain Alexandre qui fait profiter la kanakie de tous ses sourires et de toutes les trouvailles que lui offre la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je continue après un passage rapide dans un restaurant à la Baule avec les enfants pour 70 euros en 4, rien que la bouteille d'eau minérale coût 10 euros. Mes parents n'en reviennent pas sur le prix ici mais choqués dans l'autre sens, tout est affolement cher!<br /> <br /> En Chine, il y a une nouvelle maladie s'appelle la maladie de 6 amours pour l'enfant unique qui reçois l'attention exclusive de leur parents, les grands-parents de deux côtés.il y a certainement la conséquence et un charge sur l'enfant. <br /> <br /> Une nouvelle branche de médecine se point à la naissance: la psychologie (produit "capitaliste" qui se résulte d'une sur abonndance matérialiste qui empoisonne notre psychisme) intéressant n'est-ce pas? Avant on s'occupe à trouver quoi à la survie, et maintenant les nouvelles donnes nous déstabilisent. Cela explique peut être pourquoi il y a une recrudescence des centres ou des écoles de confucius en Chine qui est basé sur la valeur humaine et une spiritualité contre le capitalisme. A mon avis, c'est leur arme fafale contre une forme de capitaliste, retour aux valeurs anciennes que Mao avait cherché à détruir durant la révolution culturelle pour son propre soif de pouvoir absolu!<br /> <br /> Avec une telle dimention et taille de la population, la tâche est enorme. Il faudrait beaucoup de temps...les écoles sont les premiers lieux pour la génération future. Une annecdote pour montrer comment cela puisse marcher: les enfants rentrent de l'école et disent à leur parents qu'ils ne faudraient pas donner trop de pression à l'enfant et les parents ne peuvent pas contredire les profs. Le gouvenement s'acharne sur cette harmonie. De tous ces étudiants qui sont venus à IUT depuis 5 ans, je les trouve tous assez équilibré. La tradition reigne mais la contrepartie de cette discipline est la manque de créativité et d'initiation comme tu puisse remarquer. Mais ils sont prèts à tout apprendre.<br /> <br /> La nouvelle politique après avoir constaté la population viellissante, c'est qu'on peut avoir 2em enfant si les parents de 2 côtés sont les enfants unique (eten plus payer du taxe suppl. je crois). En Chine c'est bien l'enfant qui s'occupe de leur parents, l'enfant unique aujourd'hui face à un niveau de vie plus élévé n'a pas de moyen d'aider leurs parents.<br /> <br /> La Chine est submergée par tous ces problèmes internes,Elle fait des efforts pour faire face bien que mal, je l'accorde quand même le crédit de faire reculer la pauvreté générale et faire avancer des choses, tout reste encore à faire. Cela reste passionnant d'observer comment evoluer la Chine à côté de l'Inde et le Brésile où les régimes politiques sont différents..<br /> <br /> Ton temoignage est précieux car je devrais intervenir prochainement dans un mini conférence à Saint Nazaire pour parler de la Chine avant et après Mao. Je prépare mon dossier et fais corrigée mon français par mes enfants.<br /> <br /> Continues la feuille de route d'un photo reporteur.<br /> C'est fascinant vu de ce versant de la montagne<br /> Linda
R
Je rejoins ce qui tu dis sur les enfants et l'aspect familial dans l"élévage", je m'excuse d'être un peu exagérée mais je ressent fortement ce poid lourd qui pèse sur le développement modern de la Chine. La tradition est encore féodale, très hiarchisée dans beaucoup de régions, c'est un sujet qui préoccupe le gouvenement, qui cherche à équilibrer entre la tradition confuienne et le développement économique (capitalist) pour éviter "la décadence occidnetale": y a pas de formule, pas convaincu non plus par le modèle occidental, c'est un vaste chantier pour ce pays. <br /> Mais figurez vous le Pica a sorti leur évaluation annuelle (en lecture, math, sience) de niveau d'éducation en âge 15-16ans dans le monde entier: Shanghai toute seule se place le première devant Singapour, Japon, Corée du Sud. La France arrive à 28,très moyen. Cela me surprnds pas car les enfants n'ont pas des loisirs non plus à part d'étudier. Je sais les écoles à Shanghais ont tout le pouvoir sur les élèves, peuvent rentrer à la maison ...je dois partir manger, à tout à l heure
Mots d'Asie 亚洲闲谈
Publicité
Derniers commentaires
Publicité