Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'Asie 亚洲闲谈
20 mars 2011

A Pékin

 Nous n’irons pas au Japon pour la floraison des cerisiers.

Nous sommes allés passer cinq jours à Beijing

Nous ne prenions  pas beaucoup de risques en allant vers le Nord. La météo n’annonçait pas les vents d’est qui pouvaient apporter les nuages radio actifs du pays voisin.

Trois heures d’avion pour rallier la capitale, et quittant la moiteur du Sud, nous trouvons les gelées matinales et un franc soleil égayant une ville encore hivernale.

C’est une ville qui nous plaît. Nous laissons à Shenzhen son côté grande métropole asiatique, agitée, désordonnée, bruyante, et en même temps, impersonnelle, trop neuve avec ses centaines de tours ultramodernes, pour une plus grande métropole, elle aussi aux milliers de tours hardies, « aux rings » deux, trois, quatre cinq, qui signent l’accroissement de cette ville plus policée, plus ordonnée, transformée, mais qui a une âme.IMG_5721 L’élégance des femmes (à notre avis) y est plus assurée et moins « créative » que dans les villes du Sud ! Les magasins de luxe y sont plus nombreux qu’à Paris. Les boutiques Hermès, Armani, Gucci, Cartier, Bally,  Max Mara, Chanel etc., y déploient leurs enseignes sur des sites plus luxueux les uns que les autres. Les européens aiment y vivre dit-on, et notre petite expérience s’accorde vite à cet avis. PA et N ; y ont une agence, ce qui nous a permis, rapidement certes, de tester différentes atmosphères, dans différents quartiers, et de nous être sentis bien partout. Des hutongs, le long de la Cité Interdite où était notre hôtel, et où les gens se saluent, au quartier des antiquaires où Joseph a eu la malchance de perdre son sac, qui nous sera restitué intact, le soir même (grâce à notre site internet), aux quartiers des temples Taoïstes, bouddhistes, sans oublier le Centre Culturel français,  havre affairé où nous avons dévoré la presse, acheté revues et livre, et de l’autre côté de la rue, déjeuné français à La Taverne, petit restaurant très parisien cuisine tendance méditerranéenne. (ne pas s’étonner : au bout de quelques mois d’exil, c’est bienvenu).IMG_5832 Nous rendrons hommage à Confucius en allant visiter son Ecole et les temples où l’Empereur venait décerner les diplômes aux trois meilleurs lettrés de l’Empire  Espaces de calme, où N. y a le nom de son arrière-grand-père gravé dans la pierre des stèles érigées dans une des cours. Espaces un peu désertés par les chinois qui se pressent à deux pas de là, dans un nuage suffocant d’encens, dans la plus importante lamaserie pékinoise, autorisée par l’Etat.IMG_5856 Pèlerins venus en masse, formant des queues impressionnantes pour entrer dans les temples se prosterner devant les bouddhas. Rebutés par la foule, nous n’entrerons que dans l’un d’eux, et notre courage sera récompensé par la contemplation d’un bouddha de 8 mètres de haut taillé d’une seule pièce  en  bois de Santal !IMG_5868b Pour la démarche spirituelle : rien. Aucune sensibilité de ce côté-là !

 

 

 

Nous n’éviterons pas La Rue de la Soie -en fait, un vaste marché dans un building qui a remplacé un ensemble de ruelles - où il faut marchander ferme ses achats, et celle où se trouve la boutique de soies la plus ancienne de Pékin, où il « faut » aller acheter ces merveilleux tissus.   IMG_5717

Nous ferons une incursion, trop courte, dans l’étonnant quartier des artistes, grand territoire qui occupe le site d’une ancienne aciérie à peine démantelée,  et où le long des allées, au milieu des installations industrielles, sont implantés des galeries très chics, des ateliers d’artistes reconnus ou non, des sculptures puissantes. Fortes impressions.IMG_5903 Occasion de souligner, que Pékin, est le second site artistique au Monde, après New York.

Concordance entre les jours pairs,impairs et les n° d’immatriculation des voitures,  interdiction des véhicules immatriculés hors capitale, nous n’aurons pas trop à subir les désagréments des embouteillages, dont on fait grand cas en Europe, nous déplaçant parfois avec beaucoup de célérité. Le vent de sable qui soufflera une journée nous laissera beaucoup plus de champ que les trois mètres (cela arrive) de visibilité, étouffant la ville dans un manteau rouge.

 

Notre premier séjour à Pékin, avait été consacré à La Cité Interdite, aux Temples du Ciel, au Palais d’Eté, à la Grande Muraille, aux Tombeaux des Empereurs Qing, à la vaste place Tienanmen. C’était le premier parcours classique. Cette fois, pour être plus « quotidien » ce fut plus agréable encore. Et nous avons repris notre avion comme on prend le bus, pour revenir dans notre sud, ou en moins de cinq jours, tous les arbres qui avaient perdu leurs feuilles » pour faire hiver » les avaient toutes remises, d’un coup,  tendres et fragiles, pour fêter le printemps. La Chine est vraiment un grand pays !(1)

(1): Première phrase étudiée au cours de chinois !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'Asie 亚洲闲谈
Publicité
Derniers commentaires
Publicité