Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'Asie 亚洲闲谈
25 décembre 2010

Thés et Théières

 

Il y a des salons du thé comme il y a des salons du vin. En plus grand, naturellement. Des centaines de comptoirs dans deux immenses halles consacrés au thé en provenance des 4 grandes régions productrices: le thé "Tié guan yin" (bouddha en fer) , semi fermenté, entre le vert et le rouge qui peut être passé 3, 4 fois de la province de FUJIAN AUXI, le thé "Pu er" du même nom qu'une ville du Yunnan, noir, plus il vieillit meilleur il est,le thé Long Jin de la province de Zhe jiang - en gros sud de Shanghai, vert, cultive depuis l'an 1200 dans ces régions, et enfin, celui du Sichuan le "Hua cha" vert et son bâtard le thé tibétain, le Tibet pays non producteur mais qui le faisait venir sous un emballage à dos de mulets, corseté dans des peaux de yacks, et qui prend de la valeur avec le nombre des années .Le Sichuan, région de plus ancienne production, répertoriée 53 avant J.C. et qui de 742 à 1911 a fourni la cour impériale de son rare et très raffiné thé jaune. Et il y a d'autres crus secondaires qui peuvent aussi sortir des bonnes cuvées. Tous ces thés présentés pour un enchantement de l’œil, dans des conditionnements adaptés à leurs anciens moyens de transports ou dans des contenants chatoyants.

 A propos de valeur, tous les prix sont possibles. Le plus cher que nous ayons vu se négociait à 487€ les 128 grammes. Mais N. nous assure qu'il en existe à "pas de prix". Outre les thés que l'on pouvait déguster sur tous les stands, étaient présentées ce qui va avec: les théières. Là aussi, on passe des plus modernes, en verre et filtres intégrées, à celles en porcelaine et aux plus raffinées en terre cuite, façonnées à la main, oeuvres de véritables artistes, appelés maîtres, et qui étaient ce jour-là sur leur stand avec leurs merveilleuses pièces, dont l'une d'une hauteur totale de 19,07 mm, et d'une contenance de 41, 92mml était évaluée à 60 000 Yuans ITh_i_re(diviser pas 0,9 pour avoir l’équivalent euros.) Il y en a aussi de fort belles à des prix plus abordables. Vont avec tout ça, des tables plus ou moins vastes, en bois plus ou moins précieux, au plateau percé pour l’écoulement des surplus d’eau ou de thé qui sert à rincer les mini tasses de dégustation, même si les crus moins prestigieux ne dédaignent pas faire des dégustations dans des gobelets en carton. Chocking !

J. propose quelques photos qui illustrent bien (j’espère) ces quelques propos.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tout un art de vie là-bas qui est loin du thé consommé tous les jours ici...<br /> je lisais un article l'autre jour qui disait que l'élévation du pouvoir d'achat en chine faisait que les grands crus seraient de moins en moins exportés trouvant acquéreurs sur le marché national...
M
Sapin, bougies, cadeaux, coquilles St Jacques, magret, saumon, huîtres, bûche, chocolats, cadeaux,excitation des enfants, jeux...adieu Noël 2010 et vive l'année 2011!!! en France comme en Chine!
P
Bonjour la Chine et bonnes fêtes à vous là-bas. Cette note sur le thé va m'inviter à faire une expérience. J'ai rapporté de Mongolie il y a quinze ans un bloc de thé (sous forme de brique compressée) qui traine toujours ici dans un tupperware. Il pourrait donc s'être bonifié avec le temps, comme un bon vin. Ca parait incroyable mais le coup mérite d'être tenté. Je ne sais pas si Isabelle va être d'accord mais je crois que je vais me lancer.<br /> A part ça tout va bien en France, même s'il fait très froid. <br /> Portez-vous bien, amitiés
Mots d'Asie 亚洲闲谈
Publicité
Derniers commentaires
Publicité