Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'Asie 亚洲闲谈
11 décembre 2010

Appartements

 

Acheter un appartement, c’est devenir propriétaire pour 70 ans.

Acheter un appartement, c’est acquérir les murs porteurs, les canalisations d’eau et gaz et d ‘électricité.

Acheter un appartement c’est être limité à 75m2.

Acheter un appartement, c’est joyeux, festif, enthousiasmant.

Avoir un appartement dans un ensemble résidentiel neuf c’est se condamner à subir et faire subir pendant des mois et des mois à son entourage le vacarme des perceuses, ponceuses, coups de marteau, scies électriques, sauf le dimanche (à peu près).

Avoir un appartement c’est intéressant pour les architectes d’intérieur qu’on appelle d’ailleurs décorateurs et qui sont aussi , souvent, maîtres d’œuvre.

C’est aussi intéressant pour une foule de petits artisans.

Et c’est laisser aux acquéreurs la possibilité d’exprimer toute leur originalité, leur individualité et leur différence. Au vu du nombre de propriétaires, on ne pourra plus jamais –enfin pour quelque temps- parler d’uniformité, d’égalité, de « maoîté ». (Je fais comme Ségolène, je crée de nouveaux mots ; c’est le pays qui veut ça ! Il y a tant de mots dans le mandarin.). Encore que …

PA et N se sont  portés acquéreurs de leur résidence principale en Octobre 2009.Ils en sont donc propriétaires jusqu’à 110 ans (pour PA). Mais comme personne n’a expérimenté la législation qui date des années 80, -depuis 1949, il n’y avait plus de propriété privée – ce sera assez intéressant de suivre cet enfant néo-libéral.

Ils sont rentrés dans leurs 150m2 à la Fête du Printemps, c.à d. en Février 2010. Bien dit : 150m2. Car il est toujours possible d’acquérir 2 appartements de 75m2 chacun. Ce qui d’ailleurs est tellement bien assimilé par les promoteurs qu’à chaque niveau de l’immeuble, il n’y a que 2 compteurs à gaz pour 300m2, et ce sur les 18 étages que compte cette Tour. Rien n’est caché cependant : les propriétaires paieront 2 Taxes d’habitation ….   Petits arrangements à la chinoise.

 Partie_r_sidence_PADans_jardin_r_sidence

Entre temps, il avait fallu imaginer les lieux, faire les plans, trouver un maître d’oeuvre qui vite a dû fournir les plâtrier, serrurier, plombier, électricien, menuisier, carreleur, cuisiniste, peintre, choisir les matériaux. Heureusement (si j’ose) que les ouvriers travaillent à pas d’heures et le week end. Et que le tout a ainsi été « réglé » en quelques mois, deux mois pour être précis.

Corollaire : Pendant des mois et des mois, cette tour va résonner des bruits d’ouvrages que certains feront petit à petit,

Quand nous parlons de tour, il ne faut pas imaginer une sale ambiance type banlieue difficile.

La résidence « Four Seasons » compte 5 tours de bon (haut) standing, plus, 4 en construction , plantées dans des jardins privatifs, réussis, -ambiance tropicale avec jeux d’eau le dimanche, piscine en plein air, bassins fleuris de vrais nénuphars et de faux lotus, desservie par une rue privée. Le tout protégé par une armée de gardiens qui veillent à la sécurité des résidents, se précipitent pour  ouvrir les portes, entretenu par un escouade de jardiniers et de femmes de ménage, gérés par un bureau de management à qui nous avons été présentés dès notre arrivée.

Et depuis un an, le prix du m2 de ces appartements a doublé : Inflation pour une part, spéculation sur l’augmentation de la monnaie par les promoteurs étrangers pour une autre grosse part,

La technique de vente dans le neuf bien au point est, je crois typique de ce pays, au moins dans le sud. Le gros oeuvre une fois avancé mais non terminé, ce qui fait le prestige de l’ensemble est autant que possible achevé ; les jardins sont aménagés, un appartements-type est complètement terminé, meublé, décoré. Les futurs acheteurs sont donc pris en main, après être passés dans une superbe salle de présentation du projet terminé, avec maquettes, et bureaux de financement, force rafraîchissements proposés, par une équipe de vendeurs hyper dynamiques et irrésistibles qui vous emmènent visiter, au deuxième ou troisième étage, casques de protection sur la tête« votre » futur appartement. On se faufile au milieu des câbles qui traînent, des tuyaux, des ouvriers, d’une poussière épaisse, pour atteindre le havre de paix que l’on visite, les pieds protégés dans des sortes de housses pour éviter les détériorations. Effet garanti. Le rêve à un corps. (Dans 90% des cas, c’est cet arrangement qui sera répété dans les aménagements futurs). Un projet bien réussi de plusieurs centaines d’appartements pouvait ainsi être vendu en ….3 jours. Avec la crise il faut plus de temps.

Autre sinon dernière particularité : Sur un terrain plat, nous appelons rez-de-chaussée le plein pied d’avec le jardin. Il correspond au niveau zéro, et le premier étage nécessite d’emprunter soit l’escalier, soit l’ascenseur. Dans ce pays, pas de zéros. Dans le hall d’entrée, ici tout en transparence, on est au 1er étage, et PA et N qui sont juste au-dessus, au second. Quand nous descendons prendre la voiture, nous passons ainsi du niveau +1 au niveau -1, sans ce niveau 0. J’ai un peu de mal à m’y faire. Et au final, il n’y a pas 18 étages mais 17, selon notre comptage occidental. Avantage : au second, on est encore le nez dans la végétation, sur les 4 faces de l’ appart ; ce qui n’est pas désagréable.

Aujourd’hui, il y a des photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cette série the photos m'a beaucoup travaillé le néz également, je les sens ces thés, de très loins! Et puis l'echelle des choses nous dépasse l'imagination parfois. Le thé et la calligraphie fait souvent une bonne mariage, dans le temps antique, on pratique la calligraphie en sirotant le thé (pas simultanemment bien sur, mais un rituel très calme et zen, cela est pour Gustaf jardinier afin d'expliquer la présence d'encrier Normalement, on ne met que de l'eau dans l'encrier pour touner ensuite, mais pourquoi pas le thé après tout?<br /> J'espère que vous avez assez de choix pour trouver le bon thé et le théiére qui vous convient.<br /> Je me demande ce que va être le prochain qui suscite votre intérêt et la curiosité? après le thé, le sapin, la nouriture, les épices, l'appartemant...Quoi qu'il en soit, le voyage nous ouvre nos sens (au moins 5)n'est-ce pas?<br /> Bon continuation<br /> Linda delabaule
G
C'est passionnant et c'est plus intéressant, loin s'en faut, que la vie de Magellan par XXX (un autrichien qui a écrit 24 h de la vie d'une femme flûte j'ai oublié son nom). Je suis resté scotché au texte et aux photos. Mais qu'est-ce qu'un Klégécell (une bande hygiénique?). <br /> Pour les photos, je choisis les pois, les riz et les thés alors là oui maintenant je regrette de n'avoir pas suivi votre suggestion et de ne pas m'être jeté dans un avion (quoique par les temps qui courent la métaphore tiendrait de l'hyperbole). Je ne comprends pas ce que fait un encrier dans un salon du thé (contrepéterie) mais je le prends bien volontiers ainsi que tous les thés. Juste un mot sur la couleur des textes surimprimés sur les photos, en blanc ils sont très peu lisibles (c'est pour J). Au fait, qu'est-ce que PA avait chouravé avant qu'on ne le prenne en photo et à qui appartient le joli postérieur dans la boutique?<br /> Heureusement que les photos du marché complètent le texte car j'aurais cru à une galéjade : c'est plus grand que le marché des Lices!<br /> Merci pour ces moments partagés bellement.
L
Il y a quoi pour mettre l'eau à la bouche, n'est-ce pas? C'est encore beaucoup moin chère si on cuisine chez soi, mais plus de travail. Beaucoup de chinois (classe moyen)préfèrent de manger au restaurant. au moment de fêtes comme La nouvelle an chinoise ou maintenant Noël, les restos sont hyperbookés! <br /> <br /> Oui, le SMIG dans les villes côtières est toujour plus élévé que celui dans la région intérieure qui tourne au moyen autours de 1000-1200 yuans je crois (150-180 euros/mois)<br /> <br /> Je découvre avec vous ce moyen de communication interactive entre deux mondes de 10000 km d'écart, c'est génial! le monde rétréci du coup, la vie tient sur peu...<br /> <br /> En attendant de votre prochain récit savoureux, bonne fête de fin d'année à toute la famille!<br /> Linda
G
Cher Gustave,<br /> Le prix du repas indiqué était global, pour nous six.<br /> Cela faisait aussi en RMB (Yuans) un peu plus de 400 Yuans. Un luxe - relatif eu égard à ce qu'on voit parfois ici.<br /> Sachant que le SMIG à Shenzhen - ce peut-être différent dans une autre ville ou province - est de 1500 Yuans.<br /> Hier soir,dans un restaurant cuisine sichuanaise, c'est à dire pimentée,pour 10 plats, à six,nous avons dîné pour même pas 200yuans (23€).
G
Oui, nous avons acheté des champignons. Des morilles séchées et aussi des truffes noires fraîches!<br /> Une merveille;
Mots d'Asie 亚洲闲谈
Publicité
Derniers commentaires
Publicité