Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'Asie 亚洲闲谈
14 janvier 2011

VietNam du Nord


La Baie de Ha Long

 

Nous nous réjouissions, et nous attendions avec curiosité de découvrir cette baie tant vantée. Les enfants (chinois ) étaient venus nous rejoindre pour un w.e. prolongé ; nous avions loue, fort cher, au demeurant ,auprès d’une agence tenue par un Français qui doit confondre les Dongs vietnamiens et les Euros, une jonque à l’ancienne – avec toutefois un moteur- ses deux hommes d’équipage et un guide .

Et nous avons eu froid !

Les jonques, c’est beau, quand il fait beau ! La Baie d’Ha Long, ce doit être beau, quand il fait chaud !

Le carré, appelons-le comme ça, servant de dortoir et de salle à manger, n’offrait pas une grande visibilité.. Pour voir quelque chose, il fallait être sur le pont. D’ailleurs le guide, dès l’arrivée, avait disposé une natte sur le pont avant (et quelques coussins pour faire transat). Idéal par grand beau temps. Nous avons été priés de nous déchausser à peine à bord,. Nos petites chaussettes précieusement gardées ne nous réchauffaient guère. D’ailleurs nos pilote-cuistot marchaient nu -pied. Donc pour admirer ce qu’il y avait à admirer, il fallait s’emmitoufler. Seulement, une fois toutes les polaires, tous les coupe-vents toutes les « coiffures » sortis de nos sacs, pelotonnés les uns contre les autres, il faisait encore froid. Nous avons fini sous un amoncellement de couvertures, qui sur les photos nous donnent un air pathétique ! J. m’a même donné du « Tas de chiffons ». Non, il n’y aura pas de photos sur ces horreurs. 

Au passage, nous avons traversé Haiphong, bien pilonnée par les américains, certes reconstruite mais sans âme, et mis, comme prévu 2 heures pour parcourir les 150kms entre Hanoi et Haiphong, escortés avec fantaisie par les inévitables petites motos.

 

Hué

 

Dégoutés du froid, nous décidons de commencer notre descente vers le Sud, le 17ème parallèle, et Hué, près de 600kms plus bas.

C’était ajouter la peste au choléra ; (Ce ne doit pas être ça la bonne expression).A Hué ; il pleut tout le temps, y compris pendant la saison sèche. Et nous sommes en saison sèche. Donc, l’humidité maximum, jointe à des températures identiques (et inhabituelles) à celles du Nord, dans une ville où tout est prévu pour lutter contre les fortes chaleurs, a failli nous saper le moral ! Nous avons pourtant tout « fait » ce qu’il y avait à faire : la visite de la Citadelle et de ce que nous pouvons imaginer de la Cité Interdite bombardée par les GI’S (Les français avaient commencé en 1947), la visite des Tombeaux Impériaux, du XIXème siècle, rongés par le climat, une ou deux pagodes et temples, la cathédrale, les quartiers modernes où nous logions. De l’époque coloniale et intacte, la gare rose, très gare française 3ème République, nous avait accueillis après 16 heures de train. Après l’avion, c’est le moyen le plus confortable pour faire cette route, paraît-il. : Wagon de 1ère classe, couchettes molles, nous cherchions notre petit confort ! Fallait mieux ne pas être trop regardant !

Donc Hué, la collante, la suintante, la glissante, la plus que mouillée, ne nous a pas apporté la consolation attendue.

Nous avons donc loué une « private voiture » avec chauffeur bien évidemment, qui ce matin, après avoir franchi le charmant Col des Nuages, nous a déposés 150kms plus au Sud, à HoÏ An, où, enfin, il fait chaud !

Nous avons traversé Da Nang, qui nous a plu, vu les restes de l’aéroport des militaires Américains. Quant nous irons plus au Sud, à quelques Kms d’ici, nous passerons à My May.

Nous voyons souvent dans les bourgs ou petites villes, d’imposants cimetières de victimes militaires, nous a-t-on précisé, des 3 dernières guerres, ordonnés comme nos cimetières militaires de Normandie ou de Picardie, ce qui est détonnant en comparaison des cimetières ordinaires poétiquement foutoirs.

Du coup, nous ne sommes pas allés dans la partie la plus au Nord, celle du Tonkin (et de Dien Bien Phu, Pardon à Guy, j’aurais bien aimé y aller). Il y avait eu de la neige, et

J’imagine l’état des pistes !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quel plaisir de lire votre journal avec les commentaires de G et les photos celles du bateau seront à plublier.Nous ne pensions pas qu' il faisait si froid au vietman.Nous attendons la suite;bisous à tous.Catherine.
P
Oui l'album de la baie est superbe, et le bateau a de l'allure. Question prix, il semble qu'au Vietnam les affaires soient les affaires. Au Laos ce devrait être plus cool. Bises.
G
vos photos de cette mythique baie sont quand même bien belles...!!!
Mots d'Asie 亚洲闲谈
Publicité
Derniers commentaires
Publicité