Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'Asie 亚洲闲谈
9 décembre 2010

A nouveau la Chine

 

Commence notre septième séjour en Chine, huitième en Asie, puisque c’est le Japon qui avait provoqué, en 99, notre enchantement à des degrés divers, pour les pays du Soleil Levant.

Première impression en débarquant à Hong Kong : il fait chaud. Nous avions embarqué la veille au soir avec un -4° à Roissy. Il faisait 23° à 19heures en faisant la queue pour présenter nos papiers à l’immigration. Autant dire que la doudoune devenait embarrassante.

Récupération un peu longuette des bagages et plaisir de découvrir PA nous faisant des mouvements de sémaphore. Moment toujours attendu et savouré.

Il a eu la sagesse de retenir un véhicule autorisé qui nous fera passer postes de police et douane pour rentrer en Chine Continentale, sans descendre de voitures ni traîner nos valises sur des escaliers encombrés et incommodes. Petite tolérance qui se paie naturellement et n’empêche pas parfois les fouilles. Au moins on fait la queue assis dans le véhicule coffre ouvert, véhicule que du coup il n’est pas question de quitter. Le chauffeur présente nos passeports, baisse les vitres pour que nos soyons bien repérés, attend que l’épluchage minutieux, au moins pour cette fois, des passeports, visas, fiches d’entrée soit terminé. Tout ça rentre dans un ordinateur. Les tampons cognent le papier. On respire. On roule encore une dizaine de mètres. Nous sommes autorisés à passer sans fouille. PA qui savait que nous arrivions avec notre ordi portable, s’inquiétait un peu : Suite à un trafic récent entre les deux parties de ce pays, tous les appareils photos et les portables sont taxés en rentrant. Il aurait fallu encore passer du temps pour prouver la provenance des nôtres. Expliquer pourquoi H.K. étant chinoise depuis que Le Royaume Uni l’a généreusement rétrocédée à Pékin, est quand même considérée comme un état à part avec sa police, ses douanes et les contrôles parfois tatillons qui vont avec, est une subtilité locale.

Nous sommes dans Shenzhen. Nous roulons encore une demi-heure. Dans cette grande ville, à 21 heures, la circulation encore dense est fluide. Nous sommes chez des couche-tôt. Les mâtines sonnent tôt également.

Nous découvrons le nouveau quartier et le nouvel immeuble où vivent PA et N. Elle nous attend au sortir de l’ascenseur.

Nous sommes arrivés.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> nous nous somme sdécidés à essayer d'aller sur votre blog. ca a marché du premier coup, donc on va lire attentivement pour devenir moins bête<br /> On a vraiment eu beaucoup de neige en France mais pas chez nous. Nous espérons que vous avez passé un bon Noel. Nous c'était très bien, la petite dernière était très rigolote. Bisous à vous quatre<br /> Catherine et Philippe
R
1980, quand j'ai quitté la Chine via Hong Kong, j'ai du passer en "quaranteen" pendant 8 h à la frontier, intérogée par les polices pour un contôle draconnien...<br /> Oui, la Chine a payé cher de céder HK au Royaume Unis après la défaite humiliante de la guerre d'opium contre les anglais; obligée de "louer" HK pour 100 ans. L'ironie de la paradoxe, HK est devenu un vrai bijou sous le Royaume Unis. Les anglais l'ont quité avec beaucoup de larmes au moment de la rétrocession.HK revendique "un pays 2 sysrèmes" depuis pour maintenir leur status d'où viennent certains aspects de la "cohabitation". <br /> Il fait 9°C à la Baule avec un soleil éclatant sur la plage. J'ai profité de prendre un grand bol de l'air tonique, l'episode de la neige est vite oubliée (c'était surtout à Paris et Reims qui se fait surprendre). Il faut proiter quand on peut, ici-bas et maintenant...<br /> <br /> Linda
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenue chez nous aux parents et a tous ceux qui passent par la....
P
Cette fois ça a marché. Je disais donc que la page de bienvenue est un peu tristounette. Une image serait la bienvenue. bises. Ph.
G
Bon séjour, et amitiés à PA et N...
Mots d'Asie 亚洲闲谈
Publicité
Derniers commentaires
Publicité